Actualités

06/07/2012 - Jeudi 28 juin, Metz capitale des "nouveaux espaces responsables !"

200 personnes étaient réunies dans la toute nouvelle Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle pour assister au colloque prestige organisé le jeudi 28 juin autour des « Nouveaux espaces responsables au service des entreprises et des consommateurs ».

Experts, acteurs économiques et institutionnels, chefs d’entreprises se sont succédés sur scène pour aborder des thématiques telles que le développement économique du territoire, les nouveaux espaces urbains, les services et les usages innovants …Comment progresser vers un idéal responsable ? Comment transposer des pratiques innovantes dès aujourd’hui, dans votre entreprise ? Comment faire reconnaitre la qualité des efforts déjà fournis ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses grâce aux interventions des différentes personnalités présentes, venues partager leur vision des modes de vie et des usages des clients de demain.

Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie et Georges Lefebvre délégué général du Groupe La Poste, grands témoins de l’événement ont posé un regard avisé sur l’ensemble des interventions.

Georges LEFEBVRE : « On présente souvent le développement durable comme une contrainte pour les entreprises mais il faudrait voir surtout les atouts et la richesse que cela peut entraîner. Comme cela a été abordé, il ne sert à rien de créer des nouveautés si on ne s’interroge pas sur leurs usages. Il faut être plus systémique  ».

Jean-Marie PELT : « Il y a énormément d’évolutions positives dans le domaine du bâtiment avec le développement du HQE. Aujourd’hui, il existe même des villages construits entièrement en énergie positive... Dans son rapport avec l’innovation, l’homme doit apprendre à nouer des relations plus harmonieuses avec la nature qui a été trop abîmée. »

Remise de « Coups de cœur » entreprises et mini-entreprises

Autre temps fort du colloque, la remise de « coups de cœur » à 3 groupes de jeunes entrepreneurs lorrains qui se sont particulièrement distingués dans la gestion innovante et responsable de leur mini-entreprise : des collégiens d'Hayange, des lycéens de Saint-Avold et des élèves de l'Ecole de la deuxième chance de Woippy.

Le vote du public présent dans la salle, pour récompenser les deux entreprises locales les plus éco-innovantesa également constitué un beau succès ! Et cerise sur le gâteau, des petites vidéos consacrées à chacune des entreprises et mini-entreprises valorisées ont été diffusées tout au long de l’après-midi !

« Coup de cœur » mini-entreprises

Des étudiants, collégiens et élèves des écoles de la Deuxième chance qui ont créé leur mini-entreprise en partenariat avec l’association "Entreprendre Pour Apprendre en Lorraine" ont été récompensés lors du colloque. Chaque groupe de jeunes entrepreneurs a remporté 500 euros et un trophée !

Les 3 mini-entreprises récompensées

  • IP Thérapie, créée par des élèves du Lycée Charles Jully de Saint-Avold, qui produit des sels de bains effervescents et traditionnels ;
  • Kit et Toit, créée par le collège Hurlevent d’Hayange, qui conçoit des nichoirs à oiseaux à monter soi-même ;
  • E-Pocket, créée par des élèves de l’école de la Deuxième chance de Woippy, qui fabrique de housses pour ordinateurs portables.

« Coup de cœur » entreprises

Lors du colloque, le public était également invité à voter en direct (via un petit boitier remis à chaque personne présente dans la salle) pour l’entreprise la plus éco-innovante, parmi une sélection de six entreprises locales effectuée par les partenaires de la démarche.  La société de démontage de véhicules hors d’usages « SDRA 57 » installée à Florange a été élue dans la catégorie « hommes », et l’entreprise « Valo », première entreprise d’insertion de Lorraine, située elle aussi à Florange, a été récompensé dans la catégorie « femmes ».