Actualités

13/05/2014 - Le concours Lépine 2014 récompense des mosellans !

Le samedi 10 mai, Jean-Louis et Jean-Claude HECHT, entrepreneurs mosellans ont reçu le prix du concours Lépine édition 2014 pour leur invention : un automate capable de vendre des baguettes cuites à la demande, 24h sur 24, et 7 jours sur 7.

Le concours Lépine récompense chaque année les inventeurs les plus créatifs, dès lors qu’ils ont déposé un brevet ou un titre de propriété intellectuelle ou industrielle. Le « Prix du Président de la République » leur a été remis pour leur « Pani Vending ». 

Le pain pré-cuit  est stocké dans une chambre froide (jusqu’à 120 baguettes). Il est cuit au fur et à mesure, gardé au chaud puis délivré à la demande lorsqu’un client glisse une pièce dans le monnayeur. Entièrement automatique, et pilotable à distance depuis un ordinateur, ou un smartphone ; l’automate fonctionne avec une simple connexion wifi. Le premier prototype a été créé en 2001, depuis près de 20 machines ont été installées principalement dans l’Est de la France, elles vont également s’exporter en Russie.

Cette machine permet d’améliorer le chiffre d’affaire des boulangers en mettant à disposition leurs produits à toute heure du jour et de la nuit. En moyenne 60 baguettes sont vendues à l’heure pour chaque automate, l’exploitant est prévenu par sms lorsque la machine doit être réapprovisionnée. La société, située à Hombourg-Haut, espère générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

L’invention en images