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06/05/2015 - Le facteur de demain, c’est dès aujourd’hui !

Véhicules électriques, smartphones, services de proximité : La Poste fait le pari de l’innovation et du développement en investissant de nouveaux territoires.

François ROGUET, Directeur Services Courrier-Colis de Lorraine et Franck VIRY, Directeur de la plate-forme Courrier de Vézelise, ont présenté il y a quelques jours, en présence de Martine HUOT-MARCHAND, suppléante de Dominique POTIER, Député de la 5è circonscription de Meurthe-et Moselle et de Dominique LEMOINE, Président de la Communauté de Communes Meine au Saintois, les toutes dernières innovations postales prochainement visibles en Lorraine.

La Poste dispose pour cela d’atouts uniques : sa marque et surtout ses facteurs, tiers de confiance assermentés, au contact de chaque foyer et entreprise 6 jours sur 7.

Aujourd’hui, en tournée, le facteur roule en véhicule électrique, distribue le courrier qui peut contenir des cartes postales créées spécialement par l’expéditeur pour le destinataire avec Macarte@moi, porte des médicaments de la part de la pharmacie locale, relève les compteurs de gaz, collecte des bacs de papier à recycler dans les petites entreprises… Demain, il pourra récupérer directement dans la boite-aux-lettres de ses clients son colis à expédier.

La Poste, acteur de référence des services de proximité

En s’appuyant sur son réseau, ses facteurs et sur ses solutions innovantes, La Poste veut être un acteur de référence des services de proximité et être le premier réseau logistique connecté, facilitant le quotidien des particuliers et des entreprises sans renoncer à ses engagements d’entreprise citoyenne et responsable.
Les nouveaux véhicules électriques (Kangoo, Quadéos et vélos) ainsi que le bouquet de services que les facteurs sont désormais en mesure de proposer, ont été présentés :

- collecte de papiers de bureau à recycler ;
- portage de biens culturels (type livres) ou de médicaments ;
- relevage de compteurs de gaz ;
- présence auprès de personnes âgées ou fragilisées…

Les outils connectés avec leurs applications postales et les innovations du courrier proposées aux particuliers et aux entreprises ont également tenu une large place.

Autant de services qui sont ou qui seront dans les prochains mois des réalités pour tous les facteurs en Lorraine. Pour cela, La Poste dote les facteurs d’outils compatibles avec la société numérique d’aujourd’hui comme le smartphone Factéo dont seront équipés tous les facteurs fin 2015.

Les nouveaux services de proximité du facteur s’intègrent dans le plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». Présenté au début de l’année 2014 par Philippe Wahl, président du Groupe La Poste, ce plan élaboré avec les postiers, les élus, les citoyens met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients.

Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle entend accompagner ses clients pour leur simplifier l’avenir.