Actualités

20/09/2015 - Le timbre officiel de la COP 21 dévoilé !

Dans le cadre de l’évènement « La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 ! », le Président de la République a dévoilé le timbre officiel de la COP 21.

Le visuel de ce timbre, rond, à l’image de la planète et éco-conçu, a été dessiné par Noémie Auzet, 22 ans.

A l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 qui se tient à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, La Poste, partenaire majeur de la conférence, émettra le timbre officiel de la COP 21. Ce timbre illustre l’engagement de la France en faveur du climat et sa responsabilité en tant que pays organisateur. Pour rappel, l'événement "Osez l'économie de demain" qui se tiendra le 20/11 à Metz, a obtenu officiellement le label COP 21 du Ministère de l'écologie.

Ce timbre sera mis en vente courant novembre, à l’occasion de la COP 21, dans l’ensemble des bureaux de poste et sur la boutique web du timbre  https://boutique.laposte.fr/
Valable pour les envois dans le monde entier, ce timbre éco-conçu sera édité à 1 million d’exemplaires.

Pour le concevoir, un concours a été organisé en mai dernier auprès des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Cinq créations ont été retenues et soumises à un vote public sur la page Facebook de la COP 21 et à un jury composé de personnalités : Stéphane Rozès, Président de Cap, enseignant à Sciences-po ; Pierre-Louis Basse, Conseiller du Président de la République en charge des grands évènements ; Ernest Pignon Ernest, artiste peintre ; Bernard Chambaz, écrivain ; Isabelle Autissier, navigatrice, Présidente du WWF ; Alix Poupart, Factrice ; Azad Deviere, élève du Lycée du Bourget.
La note des internautes et celle du jury ont compté chacune pour 50 % de la note finale.

Noémie Auzet, 22 ans, vainqueur du concours, est étudiante en 4ème année à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, option design. « Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation. L’homme est responsable de la nature et de la nature découle l’homme. C’est ce lien et cette grande force fragile dont il faut savoir prendre soin » : c’est avec ces mots que la jeune étudiante a présenté sa création au jury.

A propos de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne qui forme des artistes et des créateurs dans les domaines du design intègre un enseignement du graphisme et de l’illustration tout au long du cursus d’études. Cet enseignement continuel permet à chacun des étudiants de parcourir un apprentissage des formes imprimées et des outils qui y sont associés. Ce cheminement, ou certains étudiants peuvent choisir d’approfondir ces pratiques afin de devenir de véritables graphistes, permet aux futurs designers de maîtriser les enjeux et besoins liés au graphisme dans des domaines d’application aussi variés que la scénographie, le Web, les interfaces numériques ou le design d’objet. Le Post diplôme Design et Recherche qui constitue la base du troisième cycle dans notre établissement a par exemple fait du graphisme un point de positionnement et d’expression particulier grâce à la revue et en intégrant des designers graphiques en son sein.
Dans le premier comme dans le second cycle, l’école introduit des sujets ou développe des partenariats qui laissent une part importante à ces sujets créant ainsi une pratique régulière du graphisme dans l’établissement. L’identité visuelle de la dernière Biennale Internationale Design Saint-Étienne a été créée par deux étudiants de l’ESADSE lauréat sélectionnés à l’issue d’un workshop qui a permis de décliner toute la campagne, campagne qui a d'ailleurs reçu le Prix TOP/COM d’or cette année.

A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 23,5 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir financier.