Actualités

15/04/2014 - "Ma thèse en 180 secondes" : le one-man-show du doctorant le 24 avril à Nancy

"Ma thèse en 180 secondes" : le one-man-show du doctorant le 24 avril à Nancy

 Le 24 avril, des doctorants lorrains auront trois minutes pour présenter leur sujet de recherche en termes simples, à un auditoire profane et diversifié dans la salle d’Honneur des Universités à Nancy. Ce concours ouvert aux jeunes doctorants francophones a été créé en Australie en 2008. Cette année 23 universités françaises participent à cette compétition portée par le CNRS et la Conférence des présidents d’université.

 Des sessions de formations sont proposées car parler pendant trois minutes à l’aide d’un unique support visuel peut s’avérer périlleux. Il faut être clair, concis et convaincant sur le projet de recherche effectué. Ces formations proposées les 2 et 3 avril à Nancy et Metz sont d’autant plus importantes car les candidats sont évalués sur des critères comme l’utilisation de l’humour, la fluidité du discours, la capacité à susciter la curiosité du public. L’objectif n’est pas de tout décrire mais d’amener les gens à savoir que ce travail existe et à le comprendre.

 Le lauréat lorrain participera à la finale nationale programmée en juin à Lyon. A l’issue de cette épreuve trois candidats seront qualifiés pour la finale francophone qui se tiendra en septembre à Montréal, ils seront opposés à des doctorants canadiens, marocains ou belges.

 
    = vidéo de Camel Makhloufi , doctorant lorrain vainqueur de la finale européenne du concours Votre soutenance en 180 secondes le 8 mai 2013 pendant le 81éme Congrès de l’Acfas (Association Francophone pour le Savoir) au Québec.