Actualités

20/11/2011 - 48 heures pour faire émerger des idées

Plus de 100 étudiants étaient réunis du 17 au 19 novembre à La Bresse afin de faire émerger un maximum d’idées.

Elèves-ingénieurs chimistes, mécaniciens, agronomes, informaticiens et autres généralistes ont répondu aux demandes de cinq partenaires industriels... Par le biais de séances de créativité collective, brainstorming, et autres maquettes blanches, les étudiants issus de 10 écoles d’ingénieurs lorraines ont pu s’entraîner à modéliser et donner forme à leurs réflexions.

 

Un Collégium des écoles d’ingénieurs en Lorraine

Cette opération inédite, organisée par les 10 écoles dans la perspective du Collégium des écoles d'ingénieurs Lorraine INP, s’est inspiré d’une ressource pédagogique créée par l’une de ces écoles d’ingénieurs, l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels (ENSGSI) – Nancy. Une initiative commune qui revêtait une double portée symbolique, préfigurant la réalité imminente de l’Université de Lorraine et mettant en relief la volonté de coopération entre l’Université et l’Industrie.

 

Remise de prix pour les meilleurs concepts

A l’issue de ces journées de travail, l’ensemble des participants se réunira le 15 décembre à Nancy pour faire le bilan de l’événement. La cérémonie de clôture sera accompagnée d’une remise de prix pour les meilleurs concepts détectés (sur des critères de technicité, développement durable, innovation de rupture, etc).