Actualités

07/12/2011 - Jean-Marie Pelt, parrain de l’Innovation Responsable en Lorraine !

Jean-Marie Pelt, président de l'Institut Européen d'écologie et professeur émérite de l'Université de Metz, soutient la démarche Innovation Responsable.

Très sollicité pour tous les problèmes généraux concernant l'environnement et l'écologie, Jean-Marie Pelt a accepté de parrainer la démarche Innovation Responsable en Lorraine...


Quelle est votre vision de l'innovation ?
L’innovation est le maitre-mot de notre temps. Il s’inscrit dans la primauté absolue du progrès technologique qui caractérise l’étape actuelle de l’histoire de l’humanité. Sensée être Créatrice d’activité et d’emplois, l’innovation est le grand vecteur du développement économique.

Quel sens donner au terme "responsable" ?
L’innovation doit être responsable et l’on doit se poser à son sujet les bonnes questions. Est-ce que l’innovation ne va pas compromettre l’emploi en remplaçant les hommes par des machines ? Est-ce que l’innovation ne va pas bousculer les modes de vie au point de mettre en péril l’attachement aux traditions dans lesquelles la plupart d’entre nous trouvent leurs repères ? Les technologies de l’information et de la communication ne risquent-elles pas d’entrainer des dépendances et des addictions, voire modifier profondément nos capacités cognitives ? Dans le domaine des énergies renouvelables, l’innovation est une ardente nécessité. Elle nous permettra de passer le cap de l’épuisement du gaz et du pétrole sans produire de gaz à effet de serre perturbateurs pour le climat.

Quelle serait votre conclusion ?
En matière d’innovation, il n’est pas interdit de réfléchir et d’évaluer d’avance les conséquences des nouveautés. Oui à l’innovation, oui aux technologies mais sans oublier avant tout d’en faire un bon usage.