Actualités

26/11/2011 - Premier temps fort de la démarche Innovation Responsable en Lorraine

Le cercle des partenaires a lancé la démarche Innovation Responsable en Lorraine le 25 novembre dernier à l’Ecoles des Mines de Nancy, devant un public composé de 200 étudiants de première année.

 

 

Ce rendez-vous était l'occasion de donner le top départ des Trophées « Jeunes et Territoires », le premier temps fort de la démarche qui va se poursuivre jusqu’à novembre 2012. Des tables-rondes ont illustré la volonté et l’engagement des partenaires économiques, universitaires, médiatiques et institutionnels dans cette démarche.

 

Deux tables-rondes

 Deux thématiques ont été abordées :

  • « L’innovation participative : une démarche responsabilisante », avec les interventions de Muriel Garcia, présidente de l’association Innov’Acteurs, Claudine Guidat, adjointe au maire de Nancy, déléguée auprès du président
    du Grand Nancy à la participation, au suivi du projet d’agglomération et aux relations avec le conseil de développement durable, Eric Brunelle, logistic manager à Ikea, Véronique Boitout, directrice de l’Enseigne La Poste de Lorraine Sud et Vincent Boly, professeur à l’ENSGSI.

 

  •   « La complémentarité des savoirs : levier d’innovation »,
    avec les interventions de Alain Roset, directeur Prospectives
    Courrier de La Poste, François Werner, conseiller municipal
    de Villers-lès-Nancy, président délégué de la commission attractivité
    et compétitivité du territoire, François Roguet, directeur du Courrier
    de Lorraine, Guy Keckhut, directeur adjoint au CNAM Lorraine
    et François Pierrel, directeur d’Echos Systèmes.

 

Ce premier tour de table a permis de rappeler que l’innovation est collaborative, qu’elle émerge à l’interface des disciplines et qu’elle repose sur des phases créatives.

 

Trophées "Jeunes et Territoires"

 

Enfin, Marie Tribout, directrice de l’agence nationale de communication et d’information du Groupe La Poste en Lorraine, a présenté les Trophées « Jeunes et Territoires ». Grâce à cette action, les étudiants lorrains pourront faire émerger des projets concrets et valoriser leur savoir-faire et leur créativité dans le domaine de l’innovation responsable. Pour participer, il leur suffit de renvoyer leur bulletin d’inscription jusqu’au 31 décembre 2011 et leur dossier de candidature jusqu’au 16 avril 2012 !