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09/03/2012 - Une conférence, trois experts nationaux, quinze entreprises, des milliers d'idées !

Tous les acteurs de la démarche Innovation Responsable en Lorraine étaient réunis le 6 mars dernier pour une nouvelle conférence intitulée « Marketing innovant et réseaux collaboratifs ».

 

Comment développer de la "valeur client" ? Comment conquérir et fidéliser ses publics ? Comment développer ses communautés pour optimiser la performance de son entreprise ? Les experts nationaux ont répondu à ces différentes questions liées à l'innovation responsable.

La dimension sociale

Tout d'abord, François Druel, Docteur en ingénierie de l'innovation,
a rappelé que l’innovation n’était pas automatiquement synonyme d’invention, de nouveauté ou de technique.

" L’innovation doit trouver une dimension sociale, car l’adoption de l’innovation est quelque chose d’humain. Un produit innovant, n’est pas forcément le produit qui possède le plus d’atouts technologiques, ce n’est pas forcément le moins cher... Par contre, c’est le premier à réussir."

 

 Une relation personnalisée

   Bernard Haurie, directeur de l'innovation et du développement
   de services du Groupe La Poste et Président de l'IE-Club, a donné
   des conseils aux quelque 250 personnes présentes :

 

"Aujourd'hui, les clients souhaitent pouvoir être en relation directe avec les entreprises, et l'innovation permet cela. Sur votre site Internet par exemple, il faut absolument renseigner la rubrique Contact ! Les consommateurs ont besoin d'une relation personnalisée."

 

 

Les réseaux sociaux

André Dan, conférencier et coach de Challengy, a quant à lui démontré que les réseaux sociaux constituent une chance pour l'entreprise.

"Chacun devient créateur de savoir, chacun peut nouer des contacts avec n'importe quelle personne dans le monde... C'est un accélérateur pour se développer."

Les entreprises et acteurs de la vie économique lorraine ont donné différents exemples de leur politique en matière d'innovation responsable : la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle, l'Ademe, La Poste, Cora, Printemps, France Bleu, Lorweb, Espace Moselle Numérique et le Cescom.