Partenaires

CMA 57

Avec SMART Electromobilité, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle s’engage !

En totale cohérence avec son projet d’engagement qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle s‘est engagée aux côtés du Conseil Général de la Moselle dans le développement du véhicule électrique.

C’est ainsi que 4 SMART ED (véhicules totalement électriques fabriqués à Hambach) rejoignent le parc des voitures utilisées par les services de la Chambre. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique engagée par le Département de la Moselle baptisée "Moselle Electromobile", elle-même imbriquée dans une démarche expérimentale plus large menée conjointement par la France et l'Allemagne.

"Moselle Electromobile"

L'objectif de "Moselle Electromobile" est de constituer, en partenariat, une flotte expérimentale de véhicules électriques répondant, au moins en partie, aux enjeux de la circulation transfrontalière. Ces expérimentations grandeur nature serviront de catalyseur de choix avant la diffusion de solutions à très grande échelle.

Au travers de ses véhicules électriques, la CMA 57, à l’instar d’autres partenaires, s’est engagée dans une démarche d’exemplarité qui vise à la fois à promouvoir auprès des artisans ce moyen innovant et respectueux de l’environnement mais aussi à participer à une réflexion plus générale sur les modes complémentaires et alternatifs de circulation qui pourraient intéresser le mode de l’entreprise.

Un bâtiment exemplaire

Le projet d'extension du Pôle des Métiers de Metz s'inscrit dans une stratégie d'amélioration des services proposés aux artisans et clients de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle. Dans le domaine de la formation, il s'inscrit dans une stratégie visant à développer l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication au travers de salles de formation domotisées et informatisées permettant l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus pédagogique.

Respectant les normes HQE, le bâtiment se veut être une vitrine technologique tant dans le domaine de la formation que dans celui des dernières évolutions en matière de construction respectueuse de l'environnement. Toute sa conception est guidée par un objectif volontariste pour atteindre une consommation énergétique minimal, un coût d’exploitation faible et un engagement environnemental maximum. Le projet est basé sur un bâtiment « sur-isolé » à basse consommation doté d'équipements tels que :

  • triple vitrage,
  • ventilation haut rendement,
  • toiture végétalisée,
  • protection solaire par double peau en acier,
  • niveaux supérieurs en ossature bois,
  • 200m² de capteurs photovoltaïques.

Zéro énergie

Il s’agit d’un projet zéro énergie, voir à énergie positive. Il servira de référence aux artisans du secteur et aux apprentis qui pourront y organiser des formations techniques pour acquérir les compétences nécessaires à une plus large diffusion de ces technologies. Une exposition permanente sur les techniques et matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment sera mise en place dans les locaux. Cette exposition visera à informer et à sensibiliser tous les utilisateurs de cet outil (apprenants, stagiaires, visiteurs…) sur l’éco construction et plus généralement sur les démarches environnementales.